Actualités web

Internet : le très haut débit séduit les français

Le très haut débit semble séduire de plus en plus de français. En effet, selon le dernier recensement de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), plus de 2,2 millions de ménages français auraient opté pour une connexion internet très haut débit en l’espace d’une année. une tendance qui s’explique notamment par le succès des offres en fibre optique.

Ainsi, comme l’explique l’Arcep, “le nombre d’abonnements au haut débit, c’est-à-dire ceux dont le débit maximum descendant est inférieur à 30 Mbit/s, s’élève à 23,0 millions (+140.000 en un trimestre)” tandis que le nombre global d’abonnements comprenant le haut et le très haut débit a atteint près de 25,2 millions à la fin du premier trimestre 2014. Une augmentation significative puisqu’elle représente plus de 295.000 abonnements en un trimestre et plus de un million en un an.

D’autre part, l’Arcep dénote une progression constante des offres en fibre optique. “Pour la première fois, le taux d’abonnement au très haut débit via une offre FttH (Fiber to the home, ndlr) atteint 20% et le taux d’abonnement à une offre à très haut débit toutes technologies confondues est supérieur à 19%”.

Cette évolution s’explique par les investissements conséquents réalisées par les opérateurs depuis quelques années et plus particulièrement par les efforts consentis pour le déploiement accru des réseaux en fibre optique. Ainsi, à la fin de l’année 2013, plus de 11,4 millions de logements étaient éligibles au très haut débit, soit une hausse de 28 % sur un an, dont 3,2 millions par le biais de la fibre et des offres FttH.

Crédits photo : Michel Tronchetti

Laisser un commentaire