Les drones sont à la mode, c’est une certitude. C’est pourquoi il existe, depuis mars 2014, un site permettant de recenser les vidéos prises par ces petits engins volants : travelbydrone.com. Des paysages et des monuments magnifiques à visiter dans des angles inédits, à portée de clic.
Il est maintenant possible d’aller de vidéo en vidéo pour faire un tour du monde en drone. L’idée ? Des vidéos, réalisées grâce à des drones, sont disposées sur une carte générée à l’aide de l’API de Google Maps. Ainsi, réaliser un périple depuis son canapé devient très facile. Le site recense les vidéos et leur provenance en indiquant où elles ont été prises avec une « épingle » sur Google Map. De nombreux paysages et monuments sont désormais accessibles tel que le Château de Versailles, New York ou le parc national du Serengeti au Kenya par exemple.
Ce site a été lancé en mars 2014 par Jan Hiersemenzel, un passionné de ces engins volants. Ce dernier voulait offrir aux personnes en fauteuil roulant la possibilité de voir le monde avec un nouveau point de vue. Force est de constater que les points de vue offerts par les drones ne sont pas seulement nouveaux pour les personnes à mobilité réduite, mais pour tout le monde comme en témoigne ces images des chutes du Niagara.
Pour mettre une vidéo en ligne sur le site, rien de plus simple. Après l’avoir mise sur Youtube, il faut la soumettre au service de filtrage de travelbydrone.com qui va analyser sa pertinence et sa qualité. Un site qui devrait normalement être amené à recevoir de plus en plus de vidéos au vu de l’augmentation constante du nombre de drones à usage privé. Le prix à payer pour se procurer l’un de ces appareils aériens reste cependant un frein pour beaucoup d’intéressés.
Crédits photo : Halftermeyer
Auteur : Thomas Perard