News Referencement & NTIC

Blackberry lance un nouveau service de messagerie sécurisée

Actuellement en grande difficulté, le groupe Blackberry qui a enregistré des pertes records en 2013, tente de rebondir et lance aujourd’hui un nouveau service de messagerie instantanée. Baptisé BBM Protected, ce nouveau service proposé par l’entreprise canadienne est à destination des entreprises et répond à la norme FIPS 140-2 comme principal argument de vente. 

Ainsi, comme le précise le groupe Blackberry, BBM Protected est à ce jour, « la seule application de messagerie instantanée à utiliser la norme FIPS 140-2 ». S’il est vrai que cette norme éditée par le gouvernement américain, est connue pour sa fiabilité en terme de sécurité, l’entreprise canadienne affirme quant à elle, que cette norme est « la plus sûre et la plus fiable » du marché, ce qui ferait donc de BBM Protected le service de messagerie le plus sécurisé au monde.

Plus concrètement, les messages envoyés dans le cadre du service BBM Protected seront chiffrés sur l’appareil de l’expéditeur, puis authentifiés et déchiffrés sur celui du destinataire. Les conversations ne seront donc pas limitées aux utilisateurs au sein de l’entreprise, puisque les appareils n’ont pas besoin d’être connectés au même serveur. Il serait ainsi possible de discuter « en toute sécurité » avec les employés d’une autre entreprise qui utilisent eux aussi le même service. Et en effet comme le confirme Zekeria Oezdemir, directeur technique au sein du groupe Blackberry, « BBM Protected est la solution idéale pour nos clients issus de services bancaires et d’assurance qui ont des besoins accrus en matière de sécurité ».

Blackberry réoriente donc de ce fait sa stratégie sur des solution sécurisés pour s’adapter aux besoins des secteurs de l’industries et bancaires. Le groupe canadien cherche ainsi à se différencier de ses concurrents dont le succès sur les marchée des mobiles OS l’ont mis en grande difficulté ces dernières années.