Actualités web

La Chine considère l’iPhone comme une menace pour la sécurité nationale

Un reportage diffusé sur la chaîne de télévision chinoise CCTV pointe du doigt les capacités en termes de géolocalisation de l’iPhone  et le danger qu’un telle technologie représente pour la sécurité nationale.

En effet, comme il a été dénoncé dans une émission diffusée vendredi 11 juillet à la télévision publique chinoise, la capacité du téléphone Apple à suivre les utilisateurs à la trace constituerait un réel danger pour la sécurité du pays. L’iPhone  présente la possibilité de géolocaliser à chaque instant tous les déplacement de ses utilisateurs, et cela même lorsque les fonctions de localisation sont désactivées.

“Ce sont des données extrêmement sensibles” qui pourraient, si elles étaient révélées, permettre d’accéder  à des informations classées confidentielles, précise un chercheur dans le documentaire. Depuis les révélations de l’affaire Snowden, d’autres entreprises américaines comme Google, IBM ou Microsoft, ont également été accusées par la presse chinoise de collaborer avec la NSA ou d’être impliquées dans des dossiers d’espionnage.

La firme californienne se défend quant à elle de toute accusation d’espionnage en rappelant qu’elle respectait des normes très strictes en matière de protection des données privées des utilisateurs et qu’aucune information n’avait jamais été transmise à quiconque.

Crédits photo : Dennis Wong

Laisser un commentaire