A lire

Le langage informatique est introduit à l’école

Selon le ministre de l’Éducation nationale, il est maintenant temps d’initier les élèves aux langages informatiques. Cette nouvelle mesure s’appliquera dès la prochaine rentrée.

Les écoliers sauront déchiffrer le code HTML. La gauche et la droite semblent être d’accord avec cette mesure. Les codes informatiques seront introduits en classe primaire dès septembre. « La question n’est plus de savoir s’il faut apprendre l’informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages et à quelle étape du cursus le faire » explique le ministre de l’Éducation. Le ministre pense mettre en place un système d’apprentissage permettant « l’initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire ». Le collège et le lycée pourraient être introduits « dans le programme » plus tard.

Cependant, il un a un handicap à la réussite du projet. Il faut avant tout trouver des enseignants capables de transmettre le langage informatique. Benoît Hamon accepte le fait qu’il est important d’intégrer « une formation au numérique » dans le cursus des instituteurs. Mais surtout, près de 16 000 écoles, ne dispose même pas d’un équipement informatique et d’accès à internet. Benoît Hamon a envisagé la mise en place de 9 000 liaisons par hertzienne à partir de septembre, et « 70% des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants en PC-tablettes doté de ressources pédagogiques numériques » d’ici 2020.

Laisser un commentaire