A lire

YouTube met un énorme coup de pression aux opérateurs

YouTube a mis en place un comparateur permettant aux internautes de faire la comparaison entre le débit de leur opérateur et de concurrents.

Mais où veut-il en venir avec cette idée d’analyser les débits de leurs FAI ? Ce n’est pas son rôle de le faire, pourtant il a décidé, d’évaluer toutes les connexions de ses utilisateurs et de ses serveurs. Il situe l’internaute à partir de son adresse IP, et détermine la vitesse de connexion de l’opérateur, les localités et les heures. Si l’on regarde une vidéo sur YouTube et que l’on rencontre un problème, Youtube nous permet de le signaler à l’aide d’un bandeau bleu qui affiche les débits donnés par l’opérateur. Cette fonctionnalité n’est pour le moment disponible que pour les Etats-Unis, mais ne tarde pas  à débarquer en France.

Ce nouvel outil est un vrai coup de pression pour les opérateurs FAI. Les opérateurs qui ne donnent pas de bons débits seront démasqués. Cependant, les informations fournies par l’indicateur ne sont pas complètes, surtout sur la manière dont les opérateurs traitent Youtube. De plus, aucune explication n’est fournie par l’indicateur.   Pourquoi le débit est faible ? Ou, pourquoi un FAI serait-il meilleur que d’autre. Les infos ne sont donc pas assez claires pour statuer sur l’efficacité de son opérateur

Laisser un commentaire