Elles ont été récompensées par Google pour leur invention contre la famine

Ciara Judge, Emer Hickey et Sphie Healy-Thowdans ont gagné le concours d’innovation de « Google Science Fair ». Leur idée consistait à faire face à la famine par l’augmentation du rendement des récoltes de blé.

«Nous aimons la microbiologie, nous adorons jardiner et nous voulons résoudre la crise alimentaire», déclarent-elles dans la vidéo de présentation de solution scientifique. Elles ont été touchées par la famine de 2011 qui a ravagé l’Afrique. «Nous avons découvert la bactérie diazotrophe quand la maman d’Emer a trouvé des nodules sur les racines de ses petits pois» continue-t-elle sur leur page du site « Google Science Fair ». Leur recherche leur a montré que les petites tumeurs des nodules disposaient d’une variété naturelle de rhizobiums de la même famille que les bactéries diazotrophes.

Elles ont alors décidé d’effectuer une étude approfondie sur le sujet afin de déterminer « leur impact sur le taux de germination et du développement des cultures de blé, d’avoine et d’orge ». «Une analyse statistique détaillée de nos résultats a montré que cette variété de bactéries augmente la germination des cultures jusqu’à 50 % et les rendements d’orge de 74 %, une telle augmentation des récoltes céréalières permettrait de lutter considérablement contre le problème de la pauvreté alimentaire au niveau mondial et de réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement grâce à la diminution des engrais», expliquent ces petites scientifiques en herbe.

Laisser un commentaire