News

Les radars permettant de détecter les SMS au volant

Différentes études le confirment, l’utilisation du téléphone au volant augmente le risque d’accident de la route. Face à cette réalité, la société américaine ComSonics a développé un détecteur de SMS au volant. Les forces de l’ordre pourront étudier l’efficacité de ce dispositif pour améliorer la sécurité routière aux Etats-Unis.

Le principe du pistolet radar pour la détection des SMS est simple. Un téléphone envoie une onde spécifique que le détecteur capte. L’appareil a été conçu pour faire la différence entre les ondes de l’envoi d’appel et l’envoie de SMS.

Trois obstacles peuvent entraver le succès de cet appareil. Tout d’abord, il faut que l’appareil détecte seulement l’onde et n’intercepte pas le message, il ne doit pas lire le contenu du message ; ensuite, il faut obtenir une autorisation pour utiliser le radar et enfin, le radar a été conçu pour déterminer les ondes d’un téléphone à partir d’une voiture et ne peut pas déterminer si c’est le chauffeur ou c’est un passager qui envoie le SMS. Une situation qui peut créer des conflits, car il est vrai que le chauffeur ne peut pas utiliser son téléphone, mais aucune loi n’interdit ses passagers de le faire.

Laisser un commentaire