News

Ello : un nouveau réseau social alternatif

Un nouveau réseau social fait le buzz depuis une semaine en France. Baptisé Ello et encore en phase de test, il n’est disponible que sur invitation d’un profil déjà existant. Sans publicité et au design largement épuré, Ello se veut une nouvelle alternative aux réseaux sociaux devenus bien trop commerciaux.

D’un fonctionnement a priori identique à celui de Facebook, Twitter, ou Google+, l’utilisateur dispose d’un compte, s’abonne à d’autres personnes, publie des textes et des photos, et consulte ceux postés par d’autres. Son interface minimaliste est toutefois bien plus soignée et se veut à l’image d’une philosophie différente considérant l’utilisateur comme un acteur social et non comme un produit.

Comme il est précisé dans la présentation du site, “votre réseau social appartient aux annonceurs publicitaires. Chaque post que vous partagez, chaque ami que vous avez, chaque lien que vous suivez est enregistré et converti en données. Vous êtes le produit”. Le site promet une approche différente. «Nous croyons en un réseau social qui vous donne du pouvoir. Un endroit pour connecter et créer. Vous n’êtes pas le produit“.

Un projet anti-facebook donc et qui serait (pour l’instant) garanti sans aucune publicité. Une promesse qu’il sera difficile à tenir sur le long terme alors qu’Ello vient justement de lever 435.000 dollars auprès de ventures capitalistes. Des financiers qui réclameront forcement un jour ou l’autre un retour sur investissement.

Ello s’est toutefois défendu d’avoir de tels objectifs à long terme, et met en avant le “freemium”, à savoir la mise en place de fonctionnalités supplémentaires payantes (comptes multiples, design sur mesure etc), comme principale source de revenus.

Crédits photo : Ello.co

Laisser un commentaire