Finance-Economie

Contenus culturels : l’ambition de Vivendi soutenue par le gouvernement ?

Depuis cet été, la transition à la tête de Vivendi est officielle et l’entreprise accélère sa réorientation vers les médias et les contenus. L’objectif pour le groupe de Vincent Bolloré est clair, devenir un des géants mondial de la création culturelle. Avec Canal+ et Universal Music, la firme dispose d’atouts solides pour y parvenir mais le soutien des pouvoirs publics en option serait appréciable pour faire face à une mondialisation de plus en plus féroce. Entre le piratage et la concurrence déloyale, les menaces qui guettent sont nombreuses et le gouvernement ne trouve malheureusement pas toujours les moyens de soutenir le génie français…

La stratégie de Vivendi ou l’ambition culturelle

Il y a déjà plusieurs années que Vivendi a annoncé son virage vers les contenus. Après s’être occupé de la revente de ses actifs dans les télécoms (SFR, Maroc Telecom, et GVT), les nouvelles équipes de Vincent Bolloré entament un nouveau cycle. Pour donner corps à cette stratégie des contenus il pourrait également faire prochainement des acquisitions, certains évoquent notamment Mediaset ou Dailymotion…

Fleur Pellerin veut défendre « les créateurs de contenus »

Pour s’assurer de la réussite de cette nouvelle orientation, Vivendi compte aussi sur le soutien des pouvoirs publics, et plus particulièrement du Ministère de la Culture. Fleur Pellerin est à peine arrivée rue de Valois que sa feuille de route semble déjà surchargée. A l’occasion du rapport Lescure, elle avait salué les propositions, en précisant qu’elle entendait « corriger la captation de la valeur, au détriment des créateurs de contenu ».

François Hollande évoque la législation européenne

Plus récemment encore, c’est le chef de l’Etat qui a abordé la question de la réglementation européenne du secteur, probablement du fait de l’arrivée de Netflix en France qui ne respecte aucun des dispositifs de l’exception culturelle et du financement de la culture. En parlant des services médias de l’audiovisuel, François Hollande a estimé qu’il fallait qu’il « puisse y avoir les mêmes règles » pour tous. En son temps, Aurélie Filippetti avait affirmé qu’elle imposerait la réglementation française à tous les acteurs opérant sur le territoire.

Bertrand Tavernier interpelle le gouvernement

Au delà des discours, les industries créatives et culturelles, au premier rang desquelles Vivendi, attendent des actes. Sur France Inter, le cinéaste Bertrand Tavernier a souhaité interpeler le gouvernement sur la position de Jean-Claude Juncker visant à « briser les barrières nationales en matière de réglementation du droit d’auteur ». Une préoccupation d’autant plus grande, qu’au cours de la semaine, on apprenait que le gouvernement entendait réduire le budget de la HADOPI.

Laisser un commentaire