Actualités web

CanalPlay ne craint pas la concurrence de Netflix

Après le débarquement en grande pompe de Netflix sur notre continent, les médias ont longtemps considéré qu’un important bouleversement était à attendre sur le marché des services de vidéo à la demande (SVOD). Pourtant, la réalité semble moins évidente comme le révélaient les experts du colloque NPA-Le Figaro. Canal Play, le premier opérateur français conserve effectivement d’une avance indiscutable et d’une offre jugée par beaucoup comme plus qualitative…

Avec sa proposition tarifaire à 7,99 euros et son marketing agressif, Netflix avait espéré rapidement emporter l’adhésion des Français. Et avec 100 000 abonnés début octobre, on aurait pu penser son pari gagné, mais comme le rappelait justement Le Figaro, « pour son lancement, Netflix était proposé gratuitement pendant un mois ». Or justement, depuis mi-octobre on sait que ses résultats sont bien en-deçà des attentes.

Des mauvaises performances qui ont rapidement été sanctionnées sur les marchés puisque le titre Netflix a dévissé au cours des dernières séances de Bourse. Avec la concurrence de HBO aux Etats-Unis et une offre mal adaptée sur le marché européen, la firme de Reed Hasting aura surtout réussi à contourner les réglementations européennes plus qu’à séduire les usagers du vieux continent. Une réalité qui aura du mal à être dissimulée même avec des techniques de communication controversées (cf les robots sur twitter).

En France, CanalPlay dispose effectivement de sérieux arguments pour rester le champion du SVOD. Avec plus de 330 000 abonnés la filiale de Canal+ reste donc le service préféré des Français, ce qui semble justice au regard des efforts financiers consentis en faveur du soutien à la création artistique. Lors du rendez-vous du colloque NPA, le PDG d’Orange Stéphane Richard résumait simplement :

« L’interface et le moteur de recommandation de Netflix sont bien, mais, en terme de qualité produit, je ne pense pas que ce soit cela qui va révolutionner à court terme l’offre de SVOD. On peut faire mieux : CanalPlay est un produit très compétitif et même sans doute meilleur au niveau qualitatif ».

Laisser un commentaire