L’institut TNS-Sofres publiait en 2013 d’après le résultat d’une étude que plus d’un tiers des conducteurs utilise leurs portables en conduisant; 61 % des automobilistes de moins de 35 ans avouent même lire des SMS au volant de leur voiture. Toutefois, lire ou écrire un message en conduisant est illégal et multiplie le risque d’accident par 23.
De ce fait, une société américaine vient de concevoir le premier radar anti-SMS, capable d’identifier les automobilistes qui « textotent» en conduisant. Car d’après les études réalisées, un accident sur dix est lié à l’utilisation des portables au volant. Pour diminuer le risque d’accident, ComSonics, une société américaine basée en Virginie, conçoit en effet un appareil pouvant repérer les conducteurs qui « textotent» au volant.
Actuellement, ce pistolet radar est en phase de développement, il va permettre de distinguer les ondes émises par votre téléphone lors de l’envoi d’un SMS des ondes envoyées lors d’un appel téléphonique (avec un kit mains libres).
L’entreprise ComSonics devra encore faire une démonstration que c’est sûr et efficace. La date de la sortie officielle est encore inconnue.