Le documentaire retraçant la vie de Jean-Yves Ollivier et racontant la fin de l’apartheid en Afrique du Sud fait le buzz dans les médias et sur les réseaux sociaux. Primé à de nombreuses reprises lors de sa sortie sur grand écran (festival de Galway, festival des Hamptons…), le film de Carlos Agullo envoie un formidable message d’espérance dans une époque assombrie notamment par les troubles en Afrique…
Une histoire retransmise sur de nombreux plateaux TV
Réalisée à la demande de l’Association African Oral History Archive, la production joue un rôle de mémoire évident pour les générations futures qui n’ont pas connu l’apartheid. Toujours, afin de mieux faire connaître ces événements, l’équipe de tournage enchaîne les interviews. En Californie, elle a par exemple participé à une émission rediffusée directement en ligne (« the in show »), mais aussi sur le plateau d’une station dite communautaire, « TV One ».
Un témoignage qui fait le buzz sur les réseaux sociaux
Sur Twitter comme sur Facebook, les interventions du négociant français sont reprises par les présentateurs et par les fans des émissions auxquelles il assiste. Ainsi, il y a seulement quelques jours, l’animatrice radio Maggie Linton suivie par plus de 1000 followers, interpelait le compte créé spécialement pour le film, avec celui du principal protagoniste. Régulièrement, Jean-Yves Ollivier reçoit sur son fil Twitter des messages de soutien de la part du public qui attestent de sa popularité. A l’occasion de sa tournée aux Etats-Unis, il a également réalisé un selfie avec le mannequin Beverly Johnson retweeté à de nombreuses reprises…
Le film envoie un message d’espoir dans un monde troublé
Le journal Le Monde, évoque une histoire de la diplomatie parallèle pour résumer les longues tractations qui ont conduit à la libération de Nelson Mandela. Longtemps restée secrète, on connaît désormais toute la vérité sur ces moments difficiles de l’Histoire. Alors que l’on vit à présent une époque inquiétante, comme le rappelait encore le député Pierre Lellouche aux micros de France Info (montée du terrorisme, EBOLA, conflits armés…), ce document résonne surtout comme une note d’espoir…