News Referencement & NTIC

Amazon lance Echo, un assistant personnel ultra-connecté

Echo est le nouvel assistant personnel interactif lancé par Amazon il y a quelques jours, réservé à ses meilleurs clients dans un premier temps. Muni de 7 micros, Echo vous enregistre et vous aide dans votre vie quotidienne. Ce nouvel objet suscite pourtant de nombreuses craintes sur la toile.

L’assistant connecté d’Amazon ressemble à une simple enceinte, mais muni de ses micros, il entend tout ce qu’il se passe dans la maison et répond par commande orale. Dans le spot de présentation, on peut voir qu’il agit plus ou moins comme le Siri d’Apple mais rappelle beaucoup les OS du film Her. Il vous assiste dans vos tâches quotidiennes en trouvant des recettes de cuisine, en vous réveillant, en diffusant de la musique, en vous racontant des blagues ou encore en aidant vos enfants à faire leurs devoirs. Utile pour tous les membres de la famille.

Cependant de nombreux articles et commentaires ont suivi cette vidéo de lancement. Rue89 le décrit comme un “objet flippant” et Les Inrocks font le parallèle avec “Big Brother”. A savoir que pour être encore plus troublant, Amazon a donné un vrai prénom à son produit, “Alexa”, que vous devez prononcer pour l’activer. Ce nom est personnalisable pour être encore plus proche de l’utilisateur. D’où le bilan de la petite fille dans la pub, qui compare Echo à “un véritable membre de la famille”.

Dans son article, Rue89 met en avant les propos d’un lecteur de Tech Crunch qui relate l’hésitation que provoque un tel produit, d’un côté on se sent observé et vulnérable et de l’autre on ne résiste pas à la fièvre du consumérisme : “La NSA, la CIA et le FBI aimerait remercier Amazon d’installer des micros espions dans chaque foyer. Cela dit, j’aime l’idée d’un assistant personnel toujours présent.”

A savoir qu’aujourd’hui de plus en plus de données sont collectées, que ce soit via votre utilisation d’Internet, de votre téléphone ou même par le biais de votre télévision. N’oublions pas qu’Amazon a surtout créé Echo pour faciliter les achats sur son site…

Crédits photo : Amazon.com