News

EDF fait équipe avec les Restos du Cœur dans l’Ouest

Avec l’opération « Les boutiques EDF ont du Cœur », le grand ouest organise la solidarité dans la région en prévoyance de l’hiver qui s’annonce. L’entreprise publique EDF et l’association d’intérêt général les Restos du Cœur mènent une collecte jusqu’au 28 novembre. Comme chaque année, les initiatives se multiplient à l’approche de la saison froide …

Le journal Ouest France rappelle que cette « action de solidarité s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée cette année entre EDF Commerce Ouest et les Restos du cœur ». Les deux structures sont deux opérateurs historiques des missions d’intérêt général, et leur identité repose sur la proximité qu’ils entretiennent avec leurs usagers.

Ici, le projet mené autour des boutiques EDF ont du Cœur, vise à récolter un maximum de vêtements chauds et jouets, dans 10 villes : Angers, Brest, Cholet, Caen, Le Mans, Lorient, Nantes, Saint-Nazaire, Rennes et Vannes. Les deux groupes, particulièrement mobilisés pendant la période hivernale, espèrent ainsi apporter un début de réponse au phénomène de précarité énergétique et au problème de l’isolement.

Dans le reste des territoires, d’autres initiatives sont menées pour endiguer ce phénomène qui toucherait près de 20% de la population selon l’Observatoire National de la Précarité Energétique. On peut par exemple évoquer le partenariat passé entre EDF et le Syndicat Départemental d’électricité et d’énergie de Lot-et-Garonne (SDEE 47), ou la campagne d’hiver des Restos du Cœur qui démarrera le 24 novembre.

Enfin, d’autres acteurs se mobilisent pour ces mêmes causes comme le prouve le « défi des Familles à énergie positive »organisé par l’ONG Prioriterre et le soutien de l’ADEME. Cette initiative ludique d’abord lancé en Rhône Alpes est en train de gagner tout le pays avec l’objectif de faire « baisser de 8% la consommation d’énergie et d’eau » des participants.

Laisser un commentaire