A lire

Ebola : des résultats prometteurs pour une lueur d’espoir

L’un des deux vaccins expérimentaux contre le virus Ebola testés sur une vingtaine de volontaires aux États-Unis aurait donné des résultats prometteurs. Ces vaccins ont été co-développés par la NIAID ou l’Institut des allergies et des maladies infectieuses ainsi que le laboratoire britannique GlaxoSmithKline.

Après les injections, le vaccin ChAD3 aurait ainsi jusque-là été bien toléré par les sujets, ayant déclenché une bonne réponse immunitaire. Les efforts sont maintenus suite à ces résultats positifs du premier essai clinique du vaccin. Il est prévu de faire de nouveaux tests sur beaucoup plus de volontaires afin de permettre de s’assurer de son efficacité sur les patients. Il est à noter que pour l’année 2015, les prochains tests devraient se dérouler en Afrique de l’Ouest.

D’autres vaccins sont également menés en essai clinique, comme celui de l’agence de santé publique au Canada. Il est ainsi en essai clinique sur des sujets sains donc en phase 1. Les résultats sont attendus pour cette fin d’année. D’autre part, une somme colossale sera mise à disposition par la firme Johnson & Johnson pour permettre d’accélérer la production des vaccins par sa filiale afin de permettre des essais cliniques à grande échelle. Une lueur d’espoir en dépit des incertitudes qui planent encore.

Laisser un commentaire