A lire

Un smartphone qui détecte les produits dangereux

Le smartphone est aujourd’hui un ami indispensable de la vie de tous les jours. Plus même, c’est toute une vie un smartphone, car il nous sert à beaucoup de choses. Cette fois encore, c’est par le biais de cet accessoire oh combien important qu’il sera possible de détecter la présence de produits dangereux dans l’atmosphère !

Les chercheurs du MIT ont mis au point un nouveau dispositif à intégrer dans les smartphones afin de pouvoir détecter la présence de substances dangereuses dans l’atmosphère. Ils ont en effet développé des capteurs chimiques qui peuvent ainsi transmettre au smartphone les informations, grâce à des simples tags RFID. Les substances comme l’ammoniac gazeux ou encore le cyclohexanone et d’autres gaz pourront être détectés facilement pour une meilleure sécurité.

Le plus de cette nouvelle trouvaille, c’est qu’elle ne nécessite pas une alimentation en énergie, car fonctionnant simplement à température ambiante. Les capteurs chimiques modifiés et renommés CARD ou Chemically Actuated Resonant Devices ne sont en fait que des tags RFID à haute fréquence. Ils permettent des échanges de données sans contact entre deux appareils pourvu de puce NFC ce qui est très pratique. Un autre avantage de cette technologie, elle permettra d’avoir accès aux informations même à travers un emballage.

Laisser un commentaire