News Referencement & NTIC

Le prototypage virtuel ou l’avenir de l’industrie énergétique

Si la recherche et l’innovation sont un des enjeux essentiels pour l’avenir de l’industrie énergétique et de la production d’une électricité propre et durable, elles peuvent parfois s’avérer très coûteuses et cela sans aucune garantie de résultats. Les techniques de prototypage virtuel offrent donc aujourd’hui de nouveaux moyens plus économes de tester et d’optimiser l’efficacité des produits industriels, tout en réduisant l’impact environnemental du processus de production.

Le prototypage virtuel est une méthode industrielle éprouvée, qui aide les fabricants des industries manufacturières à améliorer la qualité de leurs produits, réduire les coûts et délais de développement, et contrôler leur empreinte carbone. Il permet entre autres de diminuer, ou même parfois d’éliminer, le recours aux prototypes réels, qui sont non seulement coûteux mais consomment également une quantité non négligeable de matières premières.

Dans ce cadre, le groupe français EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles, s’est associé avec la société ESI, spécialisée dans les logiciels et services de prototypage virtuel. D’une durée de cinq ans, cet accord de partenariat signé début décembre, se focalisera sur le développement de produits innovants sur le marché des énergies renouvelables (solaire ou éolien) optimisés par la réalisation de systèmes de prototypage virtuel adaptés.

Les solutions de prototypage virtuel proposées par ESI devront permettre d’améliorer la conception des installations de production d’EDF EN, en permettant de tester à l’aide de la simulation numérique la performance de ces futures aménagements dans des conditions normales comme accidentelles. Ces méthodes d’ingénierie virtuelle permettront ainsi d’anticiper les coûts de maintenance, et d’assurer le respect des normes en vigueur, et de celles à venir.

Grâce aux concours de ESI, EDF devrait également pouvoir optimiser le fonctionnement de ses installations existantes par la réalisation d’études sur la conduite des opérations au quotidien.

ESI bénéficiera quant à lui de ce déploiement pour renforcer ses savoir-faire dans le secteur des énergies renouvelables et cela même si les solutions et les produits co-créés dans le cadre de ce partenariat seront réservés à l’utilisation exclusive d’EDF EN.

Crédits photo : ESI

Laisser un commentaire