Top chrono ! c’est une ville de 130.000 habitants, célèbre pour son théâtre et sa cathédrale et qui maintenant possède la 4G la plus rapide de France il s’agit ? il s’agit de… Chartres. Étonnant non !
Bouygues lance la 4G+ boostée à 260 mégabits par seconde et l’inaugure dans la préfecture d’Eure-et-Loir. A l’heure actuelle la 4G+ accessible dans 21 villes du réseau Bouygues permet 180 à 220 mégabits. Chartres se trouve être la seule ville où l’on peut actuellement atteindre cette vitesse de débit et Bouygues veut démontrer qu’il est le seul à pouvoir le faire grâce à son patrimoine de fréquences plus important que ses concurrents.
D’autres villes de la même taille que Chartres auront bientôt accès à cette super 4G+. Pour les plus grandes , il faut d’abord écouler le trafic encore important des 2G sur les fréquences. Bien sûr pour accéder à cette 4G+ boostée, il faudra le matériel nécessaire tel que des Samsung (Galaxy SV ou note 4), un Sony mais pas d’iPhone par exemple. Bouygues pense arriver à 300 mégabits (un débit jamais démontré en France) avec un nouveau prototype de Smartphone.
L’opérateur, en concurrence sévère avec Orange pour la 4G+, veut ainsi montrer qu’il reste présent dans la bataille du très haut débit mobile.
Crédit photo : Abdelfattah Benammi