A lire

Au Japon : le téléphone à clapet est roi !

Le Japon est réputé pour ses innovations technologiques, et pourtant,  nous apprenons que la demande de téléphone à clapet a augmenté, a contrario des smartphones dont la demande baisse.

La raison de ce drôle de mouvement de balancier est à la fois technologique et économique. Il faut évoquer dans un premier temps, ce que l’on appelle “le syndrome de Galapagos”. Les téléphones japonnais sont comme la faune et la flore de cette île isolée pendant très longtemps. Ils sont à la fois très évolués et différents des terres continentales. Les Japonais restent accrochés à leurs téléphones, car ils sont en comparaison plus évolués que les modèles de même catégorie étrangère. La traditionnelle avancée technologique nippone contribue à isoler le pays qui profite de normes différentes.

Des considérations financières sont aussi à prendre en compte. Les abonnements liés aux smartphones sont beaucoup plus chers que dans les autres états industrialisés. Un téléphone à clapet coûte bien moins cher et la durée de vie des batteries est appréciée par les salariés qui utilisent énormément leurs mobiles.

Il est cependant à remarquer, que cela pourrait changer dans les prochaines années, car ses chiffres s’expliquent aussi par la nécessité de changer de téléphone. Les smartphones ont une meilleure durée de vie et sont changés moins régulièrement.

Crédit photo : Superpoupou

Laisser un commentaire