A lire

Plainte contre la NSA pour cyber espionnage, Wikimédia se lance

La NSA a fait l’objet de nombreuses accusations de cyberespionnage et de piratage informatique. Si certaines victimes n’ont osé se dresser contre cette organisation gouvernementale américaine, Wikimédia s’est lancé dans la poursuite en déposant une plainte.

Wikimédia, fondation qui s’occupe de la gestion de l’encyclopédie en ligne Wikipédia a intenté une action en justice pour contre la NSA qu’elle considère comme ayant transgressé des lois de la constitution américaine dont le quatrième amendement de la constitution qui est celui de violer le droit à la vie privée des Américains.  Ainsi, en collaboration avec d’autres ONG dont Amnesty International USA et Human Right Watch,  elle décide de porter une plainte contre la NSA.

Le but de cette action est assez simple, même si très ambitieux : obliger la NSA à mettre un terme à tous ces programmes d’espionnage, notamment les surveillances des communications téléphoniques et des courriels. La plainte souligne entre autres que la NSA viole également le droit à la liberté de parole et de la presse comme la transgression du 4e amendement sur les fouilles ou saisies sans raison.

Cette plainte serait ainsi vitale pour le bon déroulement des actions de ces organisations qui se trouve altéré par la surveillance en masse de la NSA.

 

 

Laisser un commentaire