Solar Impulse 2, ce n’est autre que l’avion qui fonctionne à l’énergie solaire. Il a pris son envol lundi matin en partant d’Abou Dhabi pour un tour du monde en 12 étapes. Un pari fou pour la promotion des technologies propres faisant usage des énergies non polluantes.
Dans le cockpit, c’est le Suisse André Borschberg qui a pris les commandes. Il a ainsi pris son envol à 7h12 (GMT) en partance de la capitale des Émirats arabes unis avec pour première escale, la capitale du sultanat d’Oman Mascate. Ceci reste ainsi un défi à relever pour le pilote tout comme pour l’avion.
SI2 est ainsi un avion entièrement construit en fibre de carbone propulsé par 17000 cellules solaires qui tapissent ses ailes qui font quand même 72 mètres de long. Comme il est en fibre de carbone, il ne pèse ainsi que 2,5 tonnes, quasiment l’équivalent d’une grosse voiture dans le genre des 4×4 familiaux.
Les recherches menées par André Borschberg et Bertrand Piccard sur une période de 12 longues années ont ainsi mené à la production d’un avion aussi léger qu’un 4×4 en étant tout aussi long qu’un Boeing A380 ! Ils voulaient partager la vision d’un avenir propre, une initiative moquée par l’industrie de l’aéronautique, mais qui apparemment a fini par prendre son envol.