Connaissez-vous l’artiphon ou plutôt savez-vous jouer de l’artiphon ? En fait, c’est un violon, piano, mais aussi guitare, flûte, mandoline… C’est donc un appareil électronique dont on peut jouer comme plusieurs instruments sans transformation.
L’artiphon est un instrument qui peut simuler plusieurs autres en utilisant une simple application iPhone. A la différence des autres appareils high-tech, c’est un véritable caméléon utilisable de la même manière que l’instrument imité. Il ressemble à un manche de guitare, mais il peut être tenu comme une flûte traversière devant la bouche, un clavier de piano à plat sur les genoux ou à la verticale pour en faire un violoncelle par exemple.
Pour simuler un violon, l’instrumentiste met l’artiphon à la perpendiculaire de l’épaule et reproduit le mouvement de l’archer avec l’iPhone. L’application mobile restitue le son, l’artiphon muni de capteurs permet quant à lui de rendre tout le réalisme du jeu. Les possibilités de réglage sont suffisamment variées pour faire une distinction entre jouer de la guitare, du banjo ou de la mandoline, ou tout autre instrument n’ayant pas le même nombre de cordes et accordé différemment. Il est à noter que pour jouer de l’artiphon, il n’est pas besoin de connaitre la musique ou de savoir jouer d’un instrument au préalable.
Les novices s’en réjouiront et les puristes le regretteront.
Crédit photo : Brad Boad