Gotland, vous connaissez ? Eh bien, c’est une île située en mer Baltique, mais surtout, c’est une île suédoise et non pas norvégienne comme le prétend Facebook. Simple anecdote me diriez-vous ! Pas tout à fait, car les conséquences sont plus importantes que prévues.
Les habitants de cette île sont particulièrement mécontents, car ils ont découvert que d’après le réseau social, ils ont bougé au nord de la Norvège, alors qu’ils sont situés à 90 km à l’est de la Suède. Cette erreur géographique n’est pas sans conséquence, et notamment sur le tourisme, activité importante surtout à Visby ancienne ville marchande. La vieille ville médiévale est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Si Gotland se retrouve en Norvège, tous les internautes sont redirigés vers là-bas et non plus en Suède. De plus, les internautes reçoivent des indications et des pubs en norvégien. Les protestations sont nombreuses, mais pour l’instant Facebook reste sans réponse, tout au plus une enquête est menée en interne.
Décidément, les réseaux sociaux ont pris de plus en plus de place dans nos vies et dans l’économie. Après la polémique sur le respect de la vie privée, cette nouvelle affaire démontre que chaque erreur peut prendre maintenant une importance grandissante et amène donc plus de responsabilités.
Crédit photo : Julian Benner