A lire

Apple veut croquer le streaming avec Appel Music

C’était attendu, Apple a dévoilé lundi 8 juin, un tout nouveau service de streaming de musique. Son nom “Apple Music” n’est pas très original, l’offre ne l’est pas non plus.

Apple Music, construit à partir de Beats Music la plateforme de streaming de la marque de casque audio Beats, rachetée par Apple l’an dernier pour 3 milliards de dollars, va proposer trois produits. Un système d’écoute de musique à la demande en direct sur internet (streaming), une radio en direct 24/24 appelée Beats 1, ainsi qu’une plateforme sociale, Connect où les artistes pourront partager photos, vidéos, paroles voire même de nouveaux titres avec leurs fans, qui pourront les partager et commenter.

Apple Music devrait, comme ses concurrents Spotify et Deezer, être proposé à l’abonnement. Le montant sera de 10 dollars (8,85 euros) par mois, pour le prix de base et un abonnement familial, couvrant jusqu’à six personnes, pour 14,99 dollars (13,30 euros) .

L’objectif annoncé par Tim Cook serait de 100 millions d’abonnés à terme dans le streaming musical. A titre indicatif le leader du secteur, Spotify, a 60 millions d’abonnés, mais seulement 15 millions paient 10 euros par mois. 75 % des utilisateurs préfèrent la version gratuite. La somme annuelle dépensée par ceux qui achètent de la musique (hors concerts et merchandising) n’a pas évolué entre 1999 et 2011, autour de 40/50 euros par personne. En clair, les seuls prêts à payer 10 euros par mois sont les passionnés de musique donc, pour atteindre l’objectif il va y avoir du boulot.

Crédit photo : Tomohiro Matsui

Laisser un commentaire