Actualités sur Google

Google : Un pas de plus pour aider la recherche sur le génome

Google a décidé de s’associer à des scientifiques pour leur permettre de bénéficier des plateformes informatiques et ainsi accélérer leurs recherches biomédicales en matière de génome.

Le géant californien a noué un partenariat avec le centre de recherche Broad institute of biomedical and genomic research qui est un projet commun de l’université de Harvard et du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). Très concrètement, il s’agit de permettre à tout chercheur en génomique de mettre en ligne, stocker et analyser des données pour développer des moyens et renforcer la recherche à travers le monde en facilitant l’accès, l’utilisation et le partage de l’information sur le génome.

Il existe déjà une base de données et d’analyse du génome (Genome analysis toolkit) du centre de recherche. Elle va devenir disponible sur les services dématérialisés, dits “cloud”, de Google, qui de son côté au sein de Google Genomics, avait déjà mis en place sa propre banque de données sur le génome. Mais l’association de ces deux entités vise, par la suite, à construire de nouveaux outils pour développer de nouvelles connaissances en utilisant une expertise profonde en bioinformatique, des outils d’analyse puissants, et évidemment d’importantes infrastructures informatiques.

Les implications pourraient accélérer les progrès contre le cancer, le diabète, les troubles psychiatriques et plusieurs autres maladies.

Crédit photo : Alex Alonso

Laisser un commentaire