Finance-Economie

Le dépouillement des élections professionnelles se numérise

Rassemblement de bénévoles, comptage complexe, tâche fastidieuse… Le processus de dépouillement des élections professionnelles est devenu au fil du temps un phénomène long et incertain. A l’heure du tout-numérique, de nouveaux outils comme le Smart Paper Vote se mettent en place. Le but ? Faciliter la vie des citoyens, grâce à l’appui numérique d’outils toujours plus innovants.

Un processus de dépouillement complexe

L’administration est aujourd’hui perçue comme une entité complexe, et pour cause : chaque étape est indispensable pour espérer obtenir des documents officiels. Ainsi, lors d’événements comme les élections professionnelles par exemple, les tâches à respecter pour un dépouillement clair et légalement recevable sont innombrables. En effet, le personnel chargé du dépouillement doit, après avoir comparé le nombre de bulletins au nombre de votants, prendre en compte de nombreux facteurs, à commencer par les bulletins considérés comme nuls : ceux portant des signes de reconnaissance, placés dans une enveloppe non réglementaire, sur lesquels l’ordre de présentation des candidats a été modifié… un système plus que rébarbatif. Ce modèle entraîne ainsi de nombreux inconvénients, nécessitant de mettre en place une forte main d’œuvre, et dont le taux d’erreurs de calculs reste élevé.

Des produits innovants en matière de comptage

C’est dans ce contexte que de nouveaux outils numériques ont été conçus, afin de faciliter le quotidien des individus dans des tâches si laborieuses. A l’heure où notre société entre dans un monde de plus en plus numérisé, il paraît en effet nécessaire d’informatiser les événements comme les élections professionnelles. Aujourd’hui, des dispositifs comme le Smart Paper Vote sont donc mis en place pour relayer les individus dans le dépouillement des votes. Conçu par Election Europe, cet outil de bulletin de vote automatisé permet un comptage numérique. Respectant le code électoral du 21 juin 2004 (qui autorise le vote électronique pour les élections professionnelles), cet outil permet aux individus de voter en ligne dans le cadre des élections professionnelles en entreprise. Cette innovation permet de nombreux avantages : plus besoin d’investir dans les frais d’organisation ou de douter sur les taux d’erreur humaine des employés… Le Smart Paper Vote scanne les bulletins sur lesquels sont imprimés les codes barres correspondant aux listes engagées : ce système permet de diviser le temps consacré au dépouillement par 10 ! Les données étant numériquement recensées, il existe une réelle fiabilité du résultat, ce qui légitime les individus et encourage le dialogue social au sein de l’entreprise. D’autre part, l’expérience Election Europe a montré que le vote automatisé permet de diminuer le taux d’abstentions des individus, ce qui souligne l’intérêt des participants pour ce genre de procédé moderne et mettant en avant la technologie.

Sécurité des données : une limite à la numérisation des dépouillements ? 

Si le risque d’erreur devient infime, les limites liées à un tel outil numérique existent cependant bel et bien : la protection des données devient une nécessité. Cela n’est pas indispensable en ce qui concerne le scan numérique des bulletins, mais cette mesure devient essentielle lorsqu’il s’agit du vote en ligne. C’est ainsi que des systèmes comme OWASP sont mis en place, dans le but de protéger les données personnelles des piratages ou des diffusions de ces informations. Aujourd’hui, ce modèle est devenu l’une des premières références en matière de sécurisation du web. Même si le vote en ligne n’est pas encore mis en place, à cause notamment de ces problèmes de sécurité, des outils comme le Smart Paper Vote apparaissent tout de même comme une étape indéniable du processus de modernisation des dépouillements.

Crédits photo :  Joebeone

Laisser un commentaire