Depuis un an maintenant, les européens disposent du droit d’oubli, une procédure qui permet aux internautes la suppression des informations les concernant et qu’ils ne veulent pas voir sur le web. Actuellement, la CNIL Française exige de Google applique ce droit au niveau mondial. Une demande qui reçoit un refus catégorique de Google.
Suite à une affaire avec un particulier, Google a dû céder aux Européens le droit d’oubli. Une sorte de déréférencement qui permet d’enlever les données concernant une personne en particulier du web. Ce fut une procédure très difficile pour la firme de Mountain View qui a du déployé tous ses moyens pour répondre à toutes les demandes qui affluaient. Mais voilà, la CNIL en veut plus et a donc lancé à google un ultimatum afin qu’il permette d’effacer les contenus en question sur toutes les extensions de son moteur de recherche et non seulement sur ceux avec un domaine européen.
Google n’a pas répliqué à l’ultimatum et ne souhaite tout simplement rien faire pour répondre à cette demande. La société a même publié sur le web un billet qui confirme ses positions. Selon eux, un pays ne devrait pas avoir d’influence sur le contenu de quelqu’un qui se trouve dans un autre contenu d’où son refus de coopérer sur ce point. La société a ainsi demandé à la commission de revoir sa décision.
Crédit photo: Pixabay