A lire

Une smartwatch en braille bientôt disponible

Cela pourrait être une formidable nouvelle pour les personnes aveugles et malvoyantes. La société sud-coréenne Dot, est sur le point de mettre sur le marché une smartwatch (une montre connectée au téléphone portable) qui permettrait l’écriture en braille.

L’écran est constitué de 24 picots qui rentrent ou sortent pour constituer ainsi une suite de lettres en alphabet braille. L’utilisateur n’a qu’à passer ses doigts dessus pour sentir les caractères se former. Cette montre propose de très nombreux et importants avantages, plus besoins de logiciel qui lirait à haute voix les messages reçus (ce qui n’est pas toujours très pratique lorsqu’ils sont privés), et un prix de 300 dollars, qui l’a rend plus accessible qu’un lecteur de braille portable à plusieurs milliers d’euros. Elle sera munie d’un système de notification à son utilisateur par vibrations et d’une batterie possédant une autonomie de 10 heures.

L’entreprise pense pouvoir mettre 10 000 de ces smartwatchs sur le marché l’année prochaine. Cela concerne 285 millions de personnes dans le monde en 2014 qui souffrent de déficience visuelle. Parmi elles, 39 millions sont totalement aveugles. En France, c’est 207 000 aveugles ou malvoyants “profonds” et 932 000 malvoyants “moyens” (difficultés ou incapacité totale à reconnaître un visage à quatre mètres ou à lire, écrire ou dessiner) que cette innovation peut intéresser.

Crédit photo : terry johns

Laisser un commentaire