Le dernier projet de Daan Roosergaarde, un artiste designer néerlandais, préoccupé par la pollution, est tout simplement, la création du plus grand purificateur d’air au monde afin d’assainir l’air de sa ville, Rotterdam. Son nom sera : Smog Free tower.
Le projet se présente sous la forme d’une grande tour, fonctionnant comme un ionisateur géant, qui diffuse des ions. Ceux-ci se fixent sur les particules, pour être capturés par la tour à l’aide de capteurs. Il en ressort de l’air pur, tandis que l’air pollué est compacté, les microparticules sont filtrées et emprisonnées pour en faire des petits cubes de quelques millimètres. Près de 3 500 par jour pourraient ainsi être créés, 1 million au total, chacun comprenant plus de 1 000 mètres cubes d’air pollué, comme tout est prévu, on pourrait en faire des bagues ou des boutons de manchette.
Tout ceci est très sérieux, la tour est prévue pour nettoyer 30 000 mètres cubes d’air par heure. Une campagne de crowdfunding sur Kicstarter pour financer le projet a déjà dépassé les objectifs, et la ville de Rotterdam devrait en être équipée dès septembre. Si sa tour répond aux espérances, Daan Roosegaarde espère bien l’exporter dans d’autres métropoles saturées en CO2 comme Pékin, Paris, Mexico ou Los Angeles.
Crédit photo : Oll Raqwe