A lire

Innovation : Un mini-scanner pour analyser le monde au quotidien

Une start-up israélienne, a mis au point un mini-scanner qui doit nous permettre d’analyser, et de savoir instantanément de quoi est fait un aliment, une plante, un médicament ou un textile. Cette invention a été baptisée “Scio”.

C’est donc un scanner de poche, de la taille d’une clé USB, capable d’analyser la structure moléculaire de n’importe quelle substance. Il suffit de pointer son faisceau dit  “d’infrarouge proche” sur l’objet dont on veut avoir les renseignements. Chaque molécule, en réagissant à la lumière, produit une vibration unique, sorte de signature identifiable. Couplé avec, une base de données sur internet, Scio est capable de recouper toutes sortes de propriétés chimiques telles que le taux d’humidité, la teneur en gras ou en sucre puis dresse une fiche. Actuellement, le mini-scanner peut ainsi identifier le niveau de sucre, donc de maturité, d’une tomate. On peut imaginer ce mini-scanner, intégré comme une caméra à un smartphone et permettant de savoir, d’un clic, combien de calories se trouvent dans ce hamburger, quand cet avocat sera mûr, ou si cette veste est vraiment en cuir.

Commercialisé depuis début août, grâce à une campagne de crowfunding lancée sur Kickstarter (13 000 internautes ont passé commande, pour environ 200 euros, pour leur scanner personnel). Scio compte sur la participation de milliers d’internautes pour améliorer, de manière collaborative, ses capacités en enrichissant la base de données du Scio hébergée sur une plateforme internet.

Crédit photo : .AlloConfig

 

Laisser un commentaire