A lire

Une condamnation pour un faux commentaire sur internet

Ce jugement s’adresse à tous ceux qui prennent plaisir à critiquer sans fondement, et avec l’intention de nuire. Un internaute a été condamné à 2 500 € d’amende, plus 5 000 € de frais, pour avoir rédigé un commentaire faux et malveillant à l’encontre du restaurant du Groupe Bernard-Loiseau à Dijon.

Le commentaire en question, publié en juillet 2013 sur le site des pages jaunes n’était pas injurieux, mais sans appel et très explicite « restaurant très surfait, tout en apparat, très peu de choses dans l’assiette, l’assiette la mieux garnie est celle de l’addition« .

Cependant, ce commentaire litigieux rédigé par le pseudonyme « le clarifieur » a été supprimé puis à nouveau publié légèrement remanié sur le site des PagesJaunes.fr alors que l’établissement n’avait pas encore ouvert ses portes. Il a été publié exactement cinq jours avant l’ouverture du restaurant.

Ahlame Buisard, directrice du groupe Bernard-Loiseau et gérante du restaurant Loiseau Des Ducs à Dijon a donc fait constater par un huissier, puis a porté plainte. Le tribunal de grande instance de Dijon a bien sûr, estimé qu’un avis publié cinq jours avant l’ouverture au public du restaurant, « ne peut pas correspondre à l’expression d’un avis objectif se fondant sur une expérience réelle« .

Reste à connaitre les motivations du « clarifieur », plaisir de nuire, concurrence, vengeance…? Et peut-être se pencher sur des pratiques qui doivent déjà engendrer des dérives malsaines.

Crédit photo :  Tristan Nitot

 

Laisser un commentaire