A lire

La Corée du Nord en vedette sur Facebook

Pour une drôle d’idée, c’est une drôle d’idée. Pour fêter, et pour assurer la promotion de l’arrivée de la vidéo à 360° sur les mobiles, Mark Zuckerberg choisit un défilé à la gloire des Kim en Corée du Nord.

Facebook avait fait la promotion de l’arrivée des vidéos à 360° sur nos Timelines avec une vidéo exclusive de l’épisode VII de Star Wars mise en ligne. Le 360° propose la possibilité de changer d’angles de vues en faisant simplement glisser le curseur de sa souris. Jusque-là, on était dans le classique. Deux mois plus tard, Mark Zuckerberg annonce l’arrivée de la vidéo à 360° sur nos mobiles. Et là, pour célébrer l’événement, le patron de Facebook propose cette fois-ci de plonger au cœur d’un défilé célébrant le 70e anniversaire du Parti des Travailleurs, le parti unique qui règne sans partage sur la Corée du Nord . De fait, Facebook se sert d’une dictature pour nous vendre son dernier produit.

Pour le fondateur de Facebook, il s’agit “d’expérimenter le genre de choses que la plupart des gens ne verront jamais dans leur vie“. Argument étrange, car pour des événements à la gloire du régime en place, les images sont aujourd’hui accessibles à tous. Alors pourquoi choisir de nous montrer de ce pays ce que nous avons déjà pu voir ailleurs ? L’explication serait acceptable s’il s’agissait de nous faire découvrir des images exclusives de régions, lieux ou événements qui à ce jour n’ont jamais été montrés. Or ce n’est pas le cas.

Marketing ou maladresse ? Avec Mark Zuckerberg difficile à savoir.

crédit photo : Lucien Muller

 

 

Laisser un commentaire