A lire

Va t’on vers la fin de la couronne suédoise ?

La monnaie de la Suède s’appelle la couronne, si vous ne le saviez pas, ce ne sera bientôt plus vraiment très grave, car son utilisation baisse régulièrement. La suède est le pays où circule le moins d’argent liquide.

La banque centrale suédoise a démontré une nette baisse d’utilisation du cash au fil des années. Entre 2009 et 2014 le montant total de l’argent liquide en circulation est passé de 11,3 milliards d’euros à 8,5 milliards. Le professeur associé de l’institut royal de technologie de Stockolm  Niklas Arvidsson, qui a rendu un rapport sur ce phénomène, est catégorique, “auparavant, j’ai toujours dit que vers 2030 la Suède ne connaîtra plus l’argent liquide, mais quand je constate l’évolution sur ces deux dernières années, alors je pense que cela se produira plus rapidement“.

Les cartes de crédit, ont donc largement pris le pas sur l’argent liquide, le mouvement est accentué par l’arrivée des paiements par smartphone. Lorsqu’un magasin de literie au centre de Stockholm, à l’instar de nombreux services commerciaux, commence à ne plus accepter de cash, on se dit que la boucle est bouclée. Tout le monde devra s’y faire, mais s’ il est fort à parier que les moins jeunes auront un petit peu plus de mal.

On voit tout de suite les avantages, particulièrement si on pense aux vols, de la fin du cash. Cependant, beaucoup voient dans sa disparition, la perte d’une certaine “liberté”, car tout devient traçable, clair, pour ne pas dire transparent. La société suédoise, de ce côté-là, est certainement plus enclin que la nôtre, à accepter cette tendance.

Crédit photo : Coraline ZANCHI

 

 

Laisser un commentaire