A lire

Chine : La personne la plus censurée sur internet est…Winnie l’ourson

La censure est une activité parfois très compliquée à manier surtout sur internet, elle peut déboucher sur des situations parfois ridicules. En Chine, la censure est depuis longtemps devenue quasiment  un sport national. La personne la plus censurée sur internet, étant étrangement Winnie l’ourson.

Plus exactement, il s’agit d’une image représentant un jouet en plastique à l’effigie de Winnie l’ourson, le célèbre personnage de dessins animés pour enfants. Ceci n’est pas une blague, le bureau de la censure chinoise prend son rôle très au sérieux, et a très officiellement censuré la photo d’un jouet représentant le célèbre ourson Disney dans une voiture verte, accompagnée de la légende “une photo à partager”. Le partage a bien eu lieu, car la photo a été reprise 65 000 fois en seulement 69 minutes, sur le réseau social Weibo, l’équivalent de Twitter en Chine, avant de disparaitre, victime de la censure.

L’explication tient dans le fait, que depuis au moins deux ans le personnage de Winnie l’ourson est utilisé par les internautes pour se moquer du leader de l’État. Cela ne plaît donc pas du tout aux autorités chinoises. Une autre photo, il y a deux ans, montrant le président chinois Xi Jinping marchant aux côtés de son homologue américain Barack Obama avait été comparée sur Weibo à une image de Winnie l’ourson avec son ami Tigrou.

Comme quoi, il faut se méfier de tout, même de Winnie l’ourson.

Crédit photo : Veiko

Laisser un commentaire