A lire

Combien avez- vous de vrais “amis” ?

Il y a des choses, sur lesquelles tout le monde semble d’accord, mais c’est quand même mieux de le préciser pour être sûr. Une étude du professeur de psychologie à l’université d’Oxford  Robin Dunbar rappelle que le nombre de personnes avec lesquelles nous pouvons entretenir des relations sincères et fortes, autrement dit des “amis” tourne autour de 150.

Il y aurait deux limites essentielles, celle qui serait liée à la taille de notre cerveau et celle qui serait lié à des impératifs de temps, car entretenir de vraies relations est chronophage. L’étude a classé nos relations  par niveau d’affinité, amis intimes, meilleurs amis, bons amis, amis, connaissances, et enfin les personnes que nous connaissons de vue. Le nombre serait évidemment proportionnel et de l’ordre de 5, 15, 50, 150, 500 et 1500 personnes.

Alors, qu’en est-il de l’impact des réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux qui se développent sur internet réduisent les contraintes de temps et d’espace et devrait développer des réseaux beaucoup plus importants. Deux enquêtes distinctes réalisées au Royaume-Uni prouvent le contraire. Les amitiés se répartissent en ligne ou en réel, mais le nombre en est limité à 150. Selon l’étude, les nouveaux outils de communication facilitent l’entretien des liens amicaux ou prenne la place, mais ne permettent pas de l’augmenter
«Les gens peuvent avoir 500 ou même 1000 amis sur Facebook, mais cela englobe des personnes que nous aurions normalement appelées des connaissances ou des individus que nous connaissons simplement de vue», note Robin Dunbar.

Pour le scientifique, il faut également différencier les utilisateurs professionnels de Facebook comme les stars et les peoples. Ils utilisent le réseau comme “une sorte de fan-club gratuit”. Il ne se soucie pas (pour être poli!) de savoir qui, ils ont comme “amis”

Crédit photo : Sotha ITH

 

 

 

 

Laisser un commentaire