A lire

React Vidéo : Fine Bros accusés de récupération

Les YouTubeurs Fine Bros ont annoncé avoir légalement breveté le concept de “React Vidéo”. Ce sont des vidéos qui capturent les réactions de personnes face à différents types de contenus. Cette nouvelle franchise est grandement critiquée, car elle brevète quelque chose qu’elle n’a pas inventé.

Les frères Benny et Rafi Fine ont déjà créé la chaîne “Fine Bros”, spécialisée dans le “React video”. Leur chaîne regroupe des centaines de vidéos où l’on voit par exemple, des enfants réagir spontanément à des vidéos virales. Fort de cette expérience, les deux frères ont annoncé avoir breveté le concept. Ils proposent ainsi aux internautes de diffuser “gratuitement” leurs vidéos de réactions auprès de leur auditoire, mais prennent alors de 20 % à 50 % des recettes publicitaires de ces vidéos. Les frères affirment vouloir créer une communauté en permettant une uniformité des vidéos de réactions et en encadrant les nouveaux adeptes du “React Video”.

L’annonce de la création de “React World” a immédiatement causé de nombreuses réactions particulièrement hostiles sur la toile. Les internautes y voient une tentative de récupération d’un concept vieux comme le monde…internet et d’installer un monopole sur ces vidéos, pourtant provenant de l’ensemble de la “culture” web. Plusieurs youtubeurs accusent tout simplement les frères de favoriser l’argent plutôt que la communauté.

Face à la polémique, les frères Fine ont réagi et essayé de se défendre, en postant une vidéo dans laquelle ils expliquent ne pas revendiquer posséder les vidéos de réactions, et déclarent “vous pouvez vous y joindre pour obtenir ces atouts et notre soutien, ou vous pouvez créer vos propres vidéos de réactions sans nous. C’est vous qui décidez“.

Pas sûr, qu’ils arrivent à convaincre tout le monde…

Crédit photo : Mike scops

Laisser un commentaire