A lire

React Vidéo : Fine Bros accusés de récupération

Les YouTubeurs Fine Bros ont annoncé avoir légalement breveté le concept de « React Vidéo ». Ce sont des vidéos qui capturent les réactions de personnes face à différents types de contenus. Cette nouvelle franchise est grandement critiquée, car elle brevète quelque chose qu’elle n’a pas inventé.

Les frères Benny et Rafi Fine ont déjà créé la chaîne « Fine Bros », spécialisée dans le « React video ». Leur chaîne regroupe des centaines de vidéos où l’on voit par exemple, des enfants réagir spontanément à des vidéos virales. Fort de cette expérience, les deux frères ont annoncé avoir breveté le concept. Ils proposent ainsi aux internautes de diffuser « gratuitement » leurs vidéos de réactions auprès de leur auditoire, mais prennent alors de 20 % à 50 % des recettes publicitaires de ces vidéos. Les frères affirment vouloir créer une communauté en permettant une uniformité des vidéos de réactions et en encadrant les nouveaux adeptes du « React Video ».

L’annonce de la création de « React World » a immédiatement causé de nombreuses réactions particulièrement hostiles sur la toile. Les internautes y voient une tentative de récupération d’un concept vieux comme le monde…internet et d’installer un monopole sur ces vidéos, pourtant provenant de l’ensemble de la « culture » web. Plusieurs youtubeurs accusent tout simplement les frères de favoriser l’argent plutôt que la communauté.

Face à la polémique, les frères Fine ont réagi et essayé de se défendre, en postant une vidéo dans laquelle ils expliquent ne pas revendiquer posséder les vidéos de réactions, et déclarent « vous pouvez vous y joindre pour obtenir ces atouts et notre soutien, ou vous pouvez créer vos propres vidéos de réactions sans nous. C’est vous qui décidez« .

Pas sûr, qu’ils arrivent à convaincre tout le monde…

Crédit photo : Mike scops

Laisser un commentaire