A lire

Waze : attention, un hacker peut vous suivre à la trace

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de l’application de navigation GPS Waze, une nouvelle faille permettrait aux hackers, disons “mal intentionnés “de vous suivre à la trace.

Cela concerne donc 5 millions de personnes en France. L’application accuserait en effet une faille laissant les hackers espionner vos déplacements en temps réel. Plus gênante, cette faille ne toucherait pas uniquement Waze, mais également, la plupart des applications d’aide à la conduite.

C’est une équipe d’experts en sécurité informatique, qui a mis en évidence cette faille. En trois jours, et en se plaçant entre les serveurs de l’application d’une journaliste, ils ont recueilli ses données de navigation, ses trajets en transport en commun, exception faite du métro, et en taxi.

Par-dessus le marché, il semblerait même que la faille en question puisse aussi fausser les données de l’application, permettant de troller les utilisateurs en créant des bouchons inexistants, mais aussi d’épier n’importe quelle zone en la quadrillant. Toujours plus inquiétant, à grande échelle, et en mettant à profit quelques serveurs de plus, ce hack pourrait, visiblement permettre d’épier un pays tout entier.

On imagine que Waze travaille sur cette faille, mais pour les plus inquiets, activer le mode invisible, à chaque fois que vous utiliserez l’application, ce dernier ayant tendance à se désactiver à chaque fois que vous la quittez.

Crédit photo : Farid Hawami

Laisser un commentaire