A lire

Zurich : La première vente aux enchères virtuelles, et en 3D

Une première, ce sera une première ! Dans la ville de Zurich, va être effectuée la première vente aux enchères virtuelles. Cette vente aux enchères est organisée par la maison Koller, et concernera la toile de Lovis Cotinth intitulée Zinnien.

Le 24 juin 2016, l’œuvre qui est estimée entre 324 000 € et 462 000 €, sera consultable  à partir d’un lien placé sur le site internet de Koller. Les personnes intéressées pourront inspecter le tableau dans tous les sens, et même zoomer pour vérifier la trame de la toile, et tout cela, à partir de leurs ordinateurs, ou tablettes. En modifiant l’angle de l’éclairage, on pourra même faire apparaître son relief, et suivre ainsi le coup de pinceau du maître.

A l’origine de tout cela, une technologie issue des recherches menées à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et développée par la start-up Artmyn.

La numérisation de ces tableaux est effectuée par un ordinateur. La toile est photographiée, petit bout par petit bout, pour saisir les plus fins détails de la peinture. Il faut alors utiliser les algorithmes d’Artmyn pour reconstituer l’œuvre à partir de toutes les photos.

Quant à la 3D, qui permet de visualiser le relief de la toile, elle est calculée numériquement en fonction des variations de l’éclairage, un peu comme le fait Google pour les bâtiments, et les reliefs sur Google Earth.

Le procédé a été appliqué à d’autres œuvres ou objets présentés sur le site d’Artmyn, comme une pièce romaine en or représentant l’empereur Hadrien, ou une tablette cunéiforme, révélant la recette d’un remède médicinal, qui est un des plus anciens témoignages d’écriture humaine.

Reste à savoir maintenant l’impact que cela peut avoir sur les clients, et si le procédé va permettre ce pourquoi il est fait au bout du compte, faire monter les enchères.

Crédit photo : Guillaume LMR

 

 

Laisser un commentaire