A lire

Facebook : la fin des titres “attrape-clics”

Facebook, se lance dans le ménage autour de l’affichage des titres de ses publications. Il s’agit de réduire le nombre de titres “attrape-clics”, qui ont pour unique but d’attirer les clics souvent avec de fausses promesses, et des titres trop “accrocheurs”.

Pour cela, Facebook met en place un algorithme qui va gérer l’ordre d’affichage des publications dans le fil d’actualité de ses utilisateurs. Dans le viseur du géant américain, les titres qui sont volontairement incomplets, ou qui partent dans des exagérations qui trompent volontairement les gens, mais les incitent aussi à cliquer sur un lien renvoyant vers un article publié ailleurs.

Facebook explique que ce changement intervient à la demande des internautes. “Les gens nous ont dit spécifiquement qu’ils voulaient voir moins de publications avec des titres destinés à attirer les clics”, peut-on lire sur le blog officiel. “Avec cette mise à jour, les gens verront moins d’histoires destinées à attirer les clics, et davantage d’histoires qu’ils veulent avoir plus haut dans leur fil d’actualité.”

Certains éditeurs de sites internet vont devoir très vite s’adapter, car ces changements de l’algorithme du réseau peuvent influer sur la fréquentation de leurs pages, et par conséquent, et c’est le plus important, influer sur leurs recettes publicitaires. On parle ici, quand même d’un potentiel de 1,71 milliard d’utilisateurs de Facebook.

Crédit photo : Sarah Marshall

Laisser un commentaire