A lire

Autoroutes : tous les 80 km, des bornes de recharges rapides

Après ces nouvelles annonces d’augmentations des péages, les autoroutes françaises ont besoin de quelques infos pour redorer le blason des entreprises, exploitant les réseaux autoroutiers français. En voici une, 200 bornes de recharge rapide sont installées ou sont en cours d’installation, a annoncé vendredi 9 décembre 2016 l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa).
Une bonne nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Ils pourront, courant 2017, recharger leur véhicule sur les principales autoroutes françaises. “Les 200 bornes de recharge rapide installées ou en cours d’installation permettront de faire bénéficier à ces automobilistes, d’un point de recharge électrique tous les 80 kilomètres sur le réseau autoroutier ou à ses abords immédiats“, a fait savoir l’Asfa dans un communiqué. “Ce réseau permet désormais à un conducteur d’effectuer un trajet Paris/Lille, Paris/Lyon, Bordeaux/Narbonne ou Lyon/Marseille en pleine autonomie“, assurent les concessionnaires autoroutiers.
Ces bornes peuvent être utilisées par tous les types de véhicules électriques. Elles vont permettre de recharger plus de 80 % d’autonomie en seulement 30 minutes. Elles seront alimentées en énergie 100 % renouvelable. Le communiqué précise que “les conducteurs pourront recharger leur véhicule grâce à des abonnements souscrits auprès des opérateurs, ou par un achat unitaire dans les boutiques des aires équipées ou via leurs smartphones”.
Ce déploiement, est le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires, EDF, Sodetrel, ParisTech, Renault, Nissan, BMW et Volkswagen. Ils ont tous été réunis par le biais de l’Union européenne.
Selon l’Asfa, “la mise en place de ce véritable maillage électrique fait du réseau autoroutier français l’un des réseaux les plus avancés au monde en la matière”.
Il s’agit de répondre à un marché qui ne cesse de s’accroître. Depuis le début de l’année 2016, on a enregistré l’immatriculation de 17 812 véhicules électriques en France, et la part de marché de l’électrique a dépassé le seuil du 1 % des ventes d’automobiles neuves. Au total, quelque 80 000 véhicules électriques sont aujourd’hui en circulation sur le territoire, toujours selon l’Avere-France.

Crédit photo : AMT

 

Laisser un commentaire