A lire

La CNIL, inflige une amende à Meetic et Attractive World

Ce sont deux gros sites de rencontres en ligne qui viennent d’être sanctionnés par la Commission Nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). La commission leur reproche un défaut dans la demande de consentement de ses membres. Les sites vont devoir payer une amende.
Pour être honnête, on peut imaginer que Meetic et Attractive World vont pouvoir assez facilement payer le montant des amendes qui s’élève respectivement à 10 000 et 20 000 euros. C’est plus dans le principe que cela est important.
La CNIL, veut ainsi montrer aux deux sites de rencontres, que la commission est attentive au laxisme en matière de gestion des données personnelles de leurs membres.
L’affaire remonte déjà à juin 2015, la CNIL reprochait aux deux sites web de collecter des données de leurs membres sans leur consentement. Les sites Web n’ont pas réagi à la mise en demeure, ou du moins trop tard. La sanction a donc fini par tomber.
La CNIL a expliqué son attitude à travers un communiqué, « les sociétés SAMADHI et MEETIC SAS ayant adressé à la CNIL des réponses partielles ou insatisfaisantes sur ce point, la Présidente de la CNIL a désigné un rapporteur afin que soient engagées des procédures de sanction à leur encontre ».
Il s’agit aussi, de faire des exemples, car ce cas de figure se retrouve souvent. De façon intentionnelle, ces sites de rencontres ne recueillaient pas de consentements distincts, et bien différencié des utilisateurs, concernant la collecte des données sensibles. Ces derniers acceptaient en une seule fois les conditions générales. La Commission Nationale de l’informatique et des libertés explique que la législation est maintenant très claire là-dessus, « la loi impose que les internautes aient conscience de la protection attachée à ces données particulières dont le traitement est normalement interdit. La seule inscription au site de rencontres ne peut valoir accord exprès des personnes au traitement de telles données qui révèlent des éléments de leur intimité ».
A l’heure actuelle, les sites ont procédé à une modification dans le bon sens, mais elle est arrivée hors délai de la mise en demeure, et donc, ils n’échapperont donc pas à l’amende.
Il reste, que du côté de consommateur, il convient de rester prudent et bien se répéter que dans l’ensemble, nos données inscrites sur net sont largement susceptibles d’être utilisées à un moment donné.

Crédit photo : Cyril Cavalié

 

Laisser un commentaire