Serait-ce bientôt le début de la fin pour la radio analogique ? Pas encore au niveau mondial, mais dans tous les cas, c’est ce que la Norvège a programmé. Le pays, va donc devenir le premier au monde à abandonner la diffusion en modulation de fréquence (FM) et passer, au 100 % numérique.
Le processus a commencé le 11 janvier à 11h11, dans le Nordland et devrait s’étaler sur l’ensemble de l’année. La Radio Numérique Terrestre (RNT), offre de nombreux avantages avec par exemple, un meilleur son, plus de chaînes disponibles. De plus, la radio Numérique Terrestre laisse entrevoir de nouvelles perspectives technologiques, c’est donc un choix tourné vers le futur.
C’est la mise en place de ces nouvelles possibilités qui restent l’argument phares des autorités norvégiennes pour expliquer ce choix. Il reste, que si pour les professionnels, l’intérêt est la possibilité d’avoir des coûts de diffusion bien moins élevés que pour la FM, les auditeurs norvégiens, eux, vont devoir tous acquérir un poste de radio spécifique s’ils ne l’ont pas déjà.
Tout ceci ressemble à un chant du cygne pour la diffusion radiophonique en « modulation de fréquence » (FM), inventée en 1933 par Edwin Armstrong aux États-Unis et qui s’est popularisée après la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci s’était progressivement implantée est dans le monde entier.
Évidemment, il n’y a pas qu’en Norvège où l’on réfléchit sur le futur de la radio. D’autres pays semblent vouloir emboîter les pas. En France, on accuse, comme souvent, un certain retard et plusieurs radios ont commencé à diffuser en RNT à Paris, Marseille et Nice, depuis seulement 2014. Les régions de Strasbourg, Lille et Lyon devraient s’y mettre prochainement.
Du coup, les grands groupes et Radio France réfléchissent sur l’éventualité de faire l’impasse sur la RNT qui apparaît très couteuse et surtout qui pourrait à son tour rapidement faire place à la diffusion sur internet.
Crédit photo : Sesla Houi