S’il y a un secteur qui se porte bien, c’est bien celui des applications mobiles. Les chiffres donnés par App Annie, font état d’une progression de 40 % l’année dernière. Ce sont évidemment les jeux mobiles, qui profitent le plus de cette progression, et parmi eux, Pokémon Go qui a battu tous les records.
Ce succès, est lié au lancement de l’iPhone, qui a ouvert ce marché. Depuis, la vente d’applications mobiles ne cesse d’augmenter. En 2016, le marché a comptabilisé 90 milliards de téléchargements dans le monde, ce qui représente une augmentation de plus de 13 milliards au sein de l’App Store iOS et Google Play. Les développeurs ont récolté environ 32 milliards d’euros l’an dernier grâce à l’App Store et au Play Store.
Le futur est prometteur, car d’une part, des pays comme la Chine, l’Inde ou l’Indonésie conservent un important potentiel de croissance, mais d’autres indicateurs sont clairement au vert.
Le premier indicateur, concerne le temps passé dans les applications augmente encore plus vite que le nombre de téléchargements. Les développeurs captent parfaitement et nourrissent cette addiction. Ils proposent des enrichissements, sous forme d’achats supplémentaires (in-app), que ce soit dans des jeux, à l’origine gratuits ou dans des logiciels bureautiques.
Le second indicateur, est la tendance concernant les applications mobiles qui ne se contentent plus de suivre les activités, maintenant, elles les attirent. Les applications sur smartphone deviennent le point d’entrée unique pour les jeux, le commerce en ligne, les médias.
Toute cette réussite se synthétise dans le succès phénoménal de Pokémon Go. Le jeu mobile utilise toutes les mécaniques du succès pour une application mobile, un jeu gratuit, largement téléchargé, avec des revenus générés par des achats supplémentaires. Le succès a généré à lui seul, 890 millions d’euros de recettes.
D’après les chiffres donnés cette semaine par App Annie, qui ne concerne que la vente d’applications et les achats supplémentaires, l’App Store continue à dominer le Play Store.
L’ensemble des revenus combinés des développeurs serait d’environs 90 milliards de dollars. Un chiffre impressionnant si on le compare aux recettes mondiales du cinéma (autour de 40 milliards de dollars) ou de la musique (15 milliards de dollars).
Crédit photo : sadesh sam