A lire

Surprise ! Les ventes de smartphones baissent en France

Le cabinet d’études GfK, vient de révéler des résultats concernant le marché de l’électronique grand public français. En 2016, les ventes de smartphones ont baissé pour la première fois depuis l’avènement de cette nouvelle catégorie en 2007. Les ventes ont chuté de 6 %. La France se révèle être un des premiers pays où la baisse est aussi sensible. Plus étonnant, dans ces résultats les ventes des téléviseurs ont augmenté.
Concernant les smartphones, les raisons de cette évolution sont évidemment multiples, mais globalement, il apparaît que ce secteur a atteint un stade de maturité. Les Français sont désormais bien équipés en smartphones, plus de 70 % en possèdent un.
Nous entrons donc dans l’ère du renouvellement, or les Français achètent moins, mais un peu plus cher. Les nouveaux modèles prisés, doivent s’adapter aux nouvelles utilisations et avoir par exemple des écrans de portables de plus en plus grands (5 pouces et plus), car les smartphones sont toujours plus utilisés pour regarder des vidéos.
Pour le cabinet d’études GfK, la surprise vient dans l’augmentation des ventes de téléviseurs. C’est une exception au sein des marchés que l’on appelle matures.
Cette augmentation, est due à la conjonction de deux phénomènes exceptionnels. Le premier est le changement de norme de diffusion de la TNT en avril dernier et le deuxième est l’arrivée en finale de l’Euro de foot de l’équipe de France qui a vu les ventes, multipliées par deux sur ce mois, avec une préférence pour les téléviseurs de grande taille. On ne peut donc pas parler de tendance durable concernant les ventes de téléviseurs.
Plus généralement, les Français ont dépensé 15,5 milliards d’euros en biens électroniques en 2016. Cela représente une augmentation de 2 %,  après cinq ans de baisse. Cependant, ce n’est que l’arbre qui cache la forêt, car rien ne semble être en mesure de prendre le relais des smartphones et des téléviseurs. Les ventes d’appareils photo et des ordinateurs sont en recul, et le marché de l’audio n’augmente plus.

 

Crédit photo :  Amujan

Laisser un commentaire