A lire

Recharger les iPhone en WiFi : Apple est sur le coup

Ce n’est pas vraiment une surprise, car on sait que depuis quelque temps Apple travaille sur ce sujet, mais cette fois c’est officiel. La marque a déposé un brevet concernant une technologie permettant de recharger les smartphones à partir des liaisons sans fil du Wifi ou des réseaux mobiles.

Très concrètement, l’Office américain des brevets (US Patent Office) vient de valider et rendre public un brevet. Il s’agit d’un système qui permettrait de recharger les appareils électroniques à partir des signaux sans fil émis par les routeurs.

Le procédé est rendu possible, grâce aux normes de transmission d’énergie par induction magnétique dont l’emblématique Qi poussé par le Wireless Power Consortium (WPC). Dans un premier temps, le concept permet de faire le plein de sa batterie simplement en déposant le téléphone sur le chargeur, un tapis ou autre réceptacle de transmission, sans avoir à connecter un câble au boîtier de l’appareil.

On imagine déjà la facilité que cela procure, mais cela ne suffit pas à Apple qui voudrait aller plus loin. La marque à la pomme voudrait mettre au point une technologie qui permettrait de ne plus se soucier de recharger son smartphone, sa tablette ou sa montre, et même faire le plein de sa batterie à l’aide du Wifi tout en continuant à les utiliser comme bon nous semble.

Apple, comme d’habitude, n’est pas très loquace sur le sujet surtout qu’ils ne sont pas les seuls à s’intéresser à cette technique de recharge sans fil. Les recherches se multiplient pour des utilisations diverses. L’Université de Washington a également développé un moyen d’utiliser la diffusion hertzienne de contenus pour recharger les appareils qui les reçoivent et des entreprises comme WiTricity, Energous ou uBeam sont aussi sur le coup.

Actuellement, il reste encore une problématique importante à résoudre concernant la discontinuité du signal propre à technologie IP qui fait chuter la charge.

Faisons confiance à Apple pour ne pas lâcher l’affaire et continuer ses recherches dans le plus grand secret.

Crédit photo : Antoine Wtr

 

 

Laisser un commentaire