A lire

Ventes en baisse : les temps sont durs pour la tablette

Rien ne va plus du côté des tablettes. Pour IDC, le marché a de nouveau reculé de 8,5 % lors du premier trimestre 2017. Cette baisse confirme une tendance déjà entamée en 2015 et 2016, années durant lesquelles le marché mondial a fortement reculé.

Les dernières ventes font état de seulement 36,2 millions d’unités pour le premier trimestre 2017. Même Apple, le leader de la catégorie souffre, car il réalise pour sa part 8,9 millions de ventes d’iPad, et enregistre du coup un repli de 13 % sur un an. Pour Apple, c’est carrément le 13e trimestre d’affilé dans le rouge, car les ventes atteignent leur plus bas niveau depuis la mi-2011.

Toujours selon IDC, il apparaît que l’on ne puisse pas aborder les ventes de tablettes sans mettre en parallèle celles des PC. La trajectoire serait la même, et leurs destins intimement liés, car Le pic des ventes de tablettes coïnciderait avec un recul historique des ventes de PC.

Ce pas de deux entre le PC et la tablette, va se poursuivre avec le combat entre deux différents produits. D’un côté, les « convertibles », qui sont des machines dotées d’un clavier amovible, mais non-séparable de l’unité centrale, et de l’autre côté, les détachables qui pour le moment mènent la danse et devraient profiter du lancement en 2017 de l’iPad Pro d’Apple et Microsoft au travers de Surface Pro pour Microsoft.

Cependant, l’analyse d’IDC est plus nuancée sur du plus long terme car si pour eux, les détachables continueront à dépasser largement les convertibles dans les livraisons, la tendance du marché semble irrémédiablement se retourner en faveur des convertibles, même si c’est légèrement » commentent les analystes d’IDC.

En attendant, Apple semble vouloir toujours croire en la tablette, et Tim Cook continu à claironner son optimisme quant à l’avenir de l’iPad. Cependant, on notera la mise en avant dans les arguments de vente du petit prix, ce qui n’est pas dans les habitudes de cet emblème du haut de gamme, et Apple montre ainsi la difficulté grandissante pour attirer de nouveaux clients.

Crédit photo : Emanuel Nohmeler

Laisser un commentaire