A l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle, pour garer votre voiture, vous pouvez maintenant faire confiance à Stan. Votre voiture sera garée au centimètre près, et quand vous reviendrez, ce sera aussi ce brave Stan qui vous amènera votre véhicule. Petit détail, ce brave Stan est un robot.
Ils vont bientôt être partout, car les robots occupent au fur et à mesure de nombreux espaces de notre vie. Aujourd’hui, nous faisons la connaissance de Stan, qui a été créé par la startup française Stanley Robotics. Stan se présente sous une forme de transpalette qui vient se glisser sous la voiture, la soulève et va la garer dans un immense parking au loin. Pas besoin de laisser vos clés, il bloque les roues de votre véhicule et soulève toute la voiture. Comme il connaît votre itinéraire et la date de votre retour, il ramènera sans faute votre voiture juste avant que vous n’atterrissiez. Pratique n’est-ce pas ? Mais pas seulement pour vous.
Les parkings d’aéroport, dont les coûts sont particulièrement élevés, représentent une manne financière importante pour les aéroports. Donc, mieux les voitures sont garées, et plus les parkings peuvent en accueillir et faire de l’argent. A ce jeu-là, Stan est imbattable, car il peut garer les voitures au centimètre près et en les mettant en double voire en triple file, puisqu’il n’y a plus besoin d’ouvrir les portes pour sortir. Le but, est d’augmenter la capacité du parking de 50 % sur la même surface. Vous pouvez rajouter qu’il n’y a plus besoin d’éclairage, de ventilation ou de marquage au sol, donc la possibilité de faire de grosses économies de fonctionnement.
Vous avez l’équation parfaite en matière de rentabilisation. Le parking fait des économies, donc pas besoin d’augmenter les prix, pour un meilleur service. Vous imaginez bien que si tout se passe bien, on devrait retrouver ce brave Stan, un peu partout dans le monde.
Crédit photo : Julien Potron