Samsung insiste avec le Galaxy Note 7. En effet, le fabricant sud-coréen a décidé qu’il remettrait en vente l’appareil qui avait été rappelé en 2016, mais ce serait sous la forme d’une édition limitée.
“Même pas mort” diraient les enfants, et idem pour Galaxy Note 7 de Samsung Electronics. L’appareil va revenir sur le marché dans une version reconditionnée, et surtout à un prix réduit. C’est une renaissance pour celui qui avait été rappelé en 2016 à travers le monde entier, car il présentait des risques d’explosion.
On peut légitimement se demander ce qui pousse le géant sud-coréen à reprendre la commercialisation de cet appareil. Samsung évoque « une signification importante en tant que projet respectueux de l’environnement minimisant le gaspillage de ressources ».
Cela fait notamment référence aux remarques de groupes comme Greenpeace, qui s’étaient inquiétés de l’impact écologique du rappel des appareils. Ce rappel, a en effet concerné plus de 2,5 millions de smartphones.
De plus, pour la marque, il s’agit de minimiser les pertes estimées à des milliards de dollars de bénéfices non réalisés par le géant sud-coréen, qui doit aussi redorer un peu son blason et sa crédibilité.
Il faut bien dire, que le groupe traverse une période disons assez mouvementée. Il doit aussi faire avec l’incarcération de Lee Jae-yong, son vice-président, et héritier du groupe. Celui-ci entretient une tradition familiale, car son père Lee Kun-hee, qui avait fait de Samsung le leader mondial de la téléphonie mobile, a aussi fait en son temps, un tour en prison pour « évasion fiscale ». Pour sa part, Lee Jae-yong, et plusieurs autres cadres de l’entreprise sont pris dans la tourmente du retentissant scandale de corruption, qui a précipité la destitution de l’ex-présidente sud-coréenne Park Geun-hye.
Visiblement, le groupe a maintenant l’habitude de la gestion de ce genre d’aléas, car il a annoncé fin avril son plus important bénéfice net trimestriel depuis plus de trois ans, et le lancement en avril du Galaxy S8 si tout se passe bien.
Crédit photo : Galaxy Note 7