A lire

Pokemon Go : le succès, la folie et maintenant quelle suite ?

Il y a un an, vous ne pouviez pas y échapper, la folie battait son plein et l’application s’implantait partout sur la planète. A l’heure actuelle, l’engouement est bien sûr retombé, cependant, Pokémon Go reste l’un des jeux mobiles les plus populaires.

Nous étions alors au-delà d’un simple jeu, car cela devenait un phénomène. Difficile à croire, la vue de ces mouvements de foule, le nez plongé dans leur téléphone. Vous pouviez retrouver les mêmes gestes, les mêmes attitudes aux États-Unis, en Australie, en Europe, et même en Asie et en Amérique latine. Les monstres étaient partout, et une hystérie plus que collective, mais mondiale faisait apparaître des êtres colorés sur les écrans de téléphone en se superposant à l’image, bien réelle, de nos rues.

Un engouement sans précédent pour le jeu en réalité augmentée, créé par Niantic, ancienne filiale de Google, et The Pokémon Company, détenue à un tiers par Nintendo. En un mois, il compte 45 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. En deux mois, l’application est téléchargée sur environ 500 millions de mobiles. Pokémon Go devient le premier jeu mobile à franchir la barre du milliard de dollars de revenus générés en moins de sept mois.

Bien sûr, un tel succès retombe vite, et un an plus tard, on est revenu sur des chiffres beaucoup plus raisonnables, mais loin d’être négligeables. Niantic revendique 65 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, et peut donc être considéré comme le jeu mobile le plus populaire aux États-Unis avec 14 millions d’utilisateurs mensuels en mai. Il devance Candy Crush Saga et ses 12 millions d’utilisateurs. Au Japon, son pays de prédilection et en Corée du Sud, il s’agit du deuxième jeu le plus populaire.

Que dire des retombées financières, car le jeu a été téléchargé 750 millions de fois à ce jour. La société a vu son profit annuel multiplié par plus de 25, pour passer de 5,6 millions de dollars à 143,3 millions, et donc, pas besoin de faire des commentaires.

On est maintenant dans une phase de maintien à grands coups d’opérations promotionnelles assez classiques, en profitant des moments spéciaux comme Halloween, la Saint-Valentin ou le lancement de nouveaux personnages.

Néanmoins, la question maintenant et comment faire évoluer les applications de réalité augmentée ? Et qui va oser emboîter le pas à Pokémon Go, qui n’a toujours pas de successeur ?

Crédit photo : {lenilaf}

Laisser un commentaire